mercredi 4 août 2010

11ème étape


Mardi 3 août
Rien ne va plus!!
Le réveil sonne une heure plus tard que d'habitude c'est à dire 6h au lieu de 5h, Pierre-Antoine a oublié une paire de chaussette au refuge, Aude prend sa troisième gamelle consécutive en 3 jours!! La fatigue se serait elle invitée parmi nous? Ou bien comme le terrain est plus roulant est-ce l'attention qui se relâche un peu? Toujours est il que l'étape était prévue en 6h et nous l'avons bouclée dans les temps avec 3 pauses dont la dernière pour le déjeuner a du être écourtée à cause des nuages arrivant sur nous à toute vitesse. 
Pas de pluie mais un ciel bien couvert.
640m D+ pour 400m D- et une longue marche en forêt nous permettant de découvrir les plateaux de Ghjalgone. Nous croisons beaucoup de cours d'eau, de hêtres et une variété de pin endémique de l'île, le pin laricio. 
A part cela nous pensions rencontrer plus de flore mais finalement nous ne croisons que quelques petites fleurs des montagnes dans les zones humides ce qui contraste avec le nord, plus aride. 
Nous rencontrons beaucoup de nouveaux randonneurs qui sont partis comme nous de Calenzana, et qui ont doublé une étape il y a deux jours. Ils ne se sont pas arrêtés au refuge de l'onda et n'ont donc pas pu profiter de la soupe corse, des lasagnes au brocciu et du fromage... bien corsé : nous, nous n'aurions pas voulu rater ça! 
Nous croisons aussi d'autres randonneurs qui sont partis eux de Conca et qui nous demandent conseil pour les prochaines étapes... Nous étions dans leur cas une semaine plus tôt !! Nous sommes de vieux randonneurs maintenant avec 11 jours de marche à notre actif! Ce soir nous dormons au refuge de Prati à 1820m alt.
Insolite : lors de notre toute 1ère étape, nous avions croisé une maman, son fils et leur chien. Un chien pas vraiment costaud... Chacun portait donc une partie de la caisse du chien (nécessaire pour l'avion), quelques kilos de croquettes et son eau. Leurs sacs respectifs pesaient plus de 20kg, l'enfant n'ayant qu'une quinzaine d'année. 
Un pari qui semble donc dès le départ impossible et surtout inconscient. Nous nous sommes tous demandés ce qu'ils faisaient là. Ils sont arrivés le 1er soir en deux fois plus de temps que prévu par le topo. 
Pour l'étape 2, nous les avons attendu toute la soirée l'information a circulé comme quoi ils avaient bien pris le départ mais n'avaient pas pu rejoindre le refuge et donc avaient du bivouaquer au milieu de l'étape. Nous avons tous repris le chemin en espérant qu'ils arrêteraient là leur calvaire. Eh bien aujourd'hui nous avons appris qu'ils avaient bien continué et étaient arrivés au refuge d'Ascu Stagnu soit la 3ème étape, qui précède d'ailleurs le Cirque de la Solitude... 
La maman aurait dit qu'elle voulait aller jusqu'au bout et que de toute façon elle avait jusqu'au 20 août. 
Quelle bêtise...

1 commentaire:

  1. Armelle, maman4 août 2010 à 10:03

    Quand je pense que vous traversez la Corse à pied!!c'est incroyable ...mais peut être qu'en le faisant à pied ont à moins de virage et donc pas mal au coeur(par rapport à la voiture)?
    Je vous embrasse tres fort tous les deux.

    RépondreSupprimer