mardi 19 avril 2011

Étape 1 : de port-navalo à l'île d'arz


Départ 13h30 sur la plage de port-navalo avec l'aide complice d'Edouard pour la mise à l'eau et son briefing pour les marées.

Nous voici donc en route pour franchir l'entrée du Golfe du Morbihan et démarrer ainsi notre périple.
Le parcours d'aujourd'hui nous a fait passer au sud de l'ile longue, direction er lanic et ses menhirs en passant par la pointe du montenno d'où nous pouvions apercevoir le clocher d'arzon, nous avons ensuite longé l'ile de la jument par le sud pour nous diriger vers l'ile creïzig. Le versant ouest de l'ile aux moines n'a plus de secret pour nous ! Une bonne pause sur l'ile d'Irus avant de passer pour la 1ère fois la pointe d'arradon avec les iles logoden en vue, suivies des iles Drenec. Le soleil nous accompagne depuis le début, le vent se fait discret, et le courant est conforme a ce que nous attendions compte tenu de la marée.
Les bateaux se font rares, les oiseaux par contre sont bien présents en masse, nous avons presque l'impression de les déranger en essayant de nous frayer un passage entre eux. Les mouettes, hérons, poules d'eau (selon Pierre-antoine) s'envolent devant nous en frappant l'eau avec leurs ailes... Superbe spectacle. Nous prenons le temps d'admirer chaque ile, petites et grandes.
Arrivés sur l'ile d'arz à 18h toujours sous le soleil. Juste le temps de monter la tente et nous voici parcourant l'ile a pied pour trouver un petit restaurant.
Fait du jour : des touristes échoués avec leur voiliers au nord de l'ile aux moines en tentant de franchir la pointe d'Arradon. Ils n'ont pas du voir les balises pourtant bien mises en évidence... !!!

1 commentaire:

  1. Je trouve ça pas très sport, vous auriez pu remorquer le voilier échoué avec vos kayacks !! ;)
    C'est top, mais gardez nous un peu de soleil pr ce weekend
    Biz

    RépondreSupprimer